Pour ce premier article, j’ai choisi de répondre à une question que se pose beaucoup d’entreprises et de jeunes entrepreneurs : Pourquoi faire appel à un graphiste freelance plutôt qu’à une agence de communication ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un graphiste indépendant ? Etant freelance moi même, je vais pouvoir vous donner mes quelques éléments de réponse sur cette question.
Des disponibilités et des tarifs plus souple
Les raisons qui peuvent vous pousser à travailler avec un indépendant ou un freelance sont les tarifs et la pluralité des expertises qu’il propose. Collaborer avec un freelance peut s’avérer très pratique surtout lorsque l’on a un petit budget et que l’on cherche un professionnel capable d’être polyvalent, de bout en bout, sur son projet. Un graphiste seul peut offrir une certaine souplesse dans sont tarif et dans son planning afin de consacrer 100% de son temps au projet qu’on lui confie (c’est mon cas).
Car c’est bien de cela qu’un graphiste indépendant peut apporter par rapport à un agence de communication, un tarif plus compétitif et un suivi plus régulier, plus personnalisé et plus créatif de son projet.
Qu’est ce que le freelancing ?
C’est une personne travaillant à son compte et qui réalise une mission, ponctuelle et de courte durée, pour le compte d’une ou plusieurs entreprises.
Quelle différences entre un Freelance et un graphiste indépendant ?
A vrai dire, il n’y en a pas beaucoup, déjà le terme « Freelance » est un mot anglicisme qui veut dire être indépendant. De plus, il n’existe pas de statut juridique spécifique au statut de Freelance.
Des compétences multidisciplinaires
De pas son indépendance, le graphiste « Freelance » possède, en général, plusieurs compétences à son arc. On voit souvent des graphistes capables de créer des sites internets et de bien les référencer, ils sont dans ce cas là, également webdesigner. Certains peuvent faire, en plus du graphisme, de l’illustration ou de la photographie. Ils existent plusieurs combinaisons. De manière général, le graphiste indépendant est très polyvalent.
Toutefois le freelance n’a pas que des avantages. Il lui sera, par exemple, plus difficile pour lui d’assurer seul des travaux de grande envergure. Il ne pourra pas, non plus, proposer des solutions aussi « pointues » dans certains domaines que ne pourrait le faire une agence. De plus ses partenariats avec d’autres professionnels de la communication sont parfois, bizarrement, plus compliqués à mettre en place.
Avantages
- Tarifs très compétitifs
- Souplesse du planning
- Contact sans intermédiaire
- Suivi personnalisé
- Liberté artistique & créative
Inconvénients
- Expertises limitées dans certains domaines
- Gestion complexe des gros projets
- Ressources et partenariats réduits
En conclusion, si vous souhaitez piloter votre projet de A jusqu’a Z, tout en vous appuyant sur l’expertise, les conseils et l’exécution d’un professionnel, le graphiste freelance est fait pour vous. Celui-ci pourra vous épaulé sur toutes le processus de création de votre communication tout étant disponible et compétitif en même temps.
« Beaucoup de professionnel ont déja franchit le pas avec succès, alors pourquoi pas vous ? »