Sélectionner une page

Avec l’arrivée, pour le grand public, des logiciels libres et dopés à l’intelligence artificielle, l’entrepreneur est, aujourd’hui, tenté de réaliser soi-même son propre logo. Déclinant l’offre d’un graphiste compétent et expérimenté, celui-ci pense faire une bonne opération en économisant les services d’un professionnel du graphisme. Mais pourquoi ne faut-il pas négliger la création d’un logo et de son identité visuelle ?

On ne s’improvise pas « Graphiste »

Beaucoup de choses ont évolué, aujourd’hui, surtout en matière d’informatique. De nombreux logiciels « en ligne » proposent au grand public des versions allégées et gratuites des logiciels de création professionnels. On peut citer le célèbre « Canva » ou plus récemment « Lovart ».

Certains entrepreneurs sont tentés de réaliser leurs logos grâce à ces logiciels et par leurs propres moyens, soit par fierté, soit, trop souvent, par soucis d’économie. Ce n’est malheureusement pas conseillé, car s’improviser « Graphiste » peut nuire à l’image de marque qu’on souhaite donner à son entreprise. Les entrepreneurs veulent souvent un logo qui leur plaisent, logique me direz-vous, sauf que le logo doit avant tout plaire à un large public. Les goûts de chacun ne sont pas du goût de tous le monde. Le logo doit beaucoup plus toucher son public que son propriétaire.

La composition d’un logo nécessite certaines connaissances techniques et artistiques qui sont indispensables pour créer une identité cohérente et impactante. Le graphiste expérimenté comprendra rapidement les besoins du client et saura mettre en valeur le message qu’il souhaitera passer à travers son logo.

Qu’est ce qu’un logo ?

Le logo, ou logotype, est un ensemble d’éléments graphiques et couleur qui représente l’identité abrégée d’une entreprise, d’une association ou d’une marque. Le logo ressemble a un dessin abstrait et simple qui permet au spectateur une reconnaissance rapide

Exemple sur la mascotte « Callisto » qui a été réalisée par un amateur et que j’ai retouchée par la suite. Je n’ai pas changé le visuel, je l’ai juste mieux dessiné sur le logiciel Adobe Illustrator.
Voir sur ce portfolio les travaux « Callisto ».

Les avantages d’un logo de qualité

On reconnaît très rapidement un logo qui n’a pas été conçu par un professionnel. En effet, celui-ci manque d’équilibre, de goût et de justesse, pour ne citer que ces quelques défauts. Même les logiciels dopés par l’IA ne sont pas capables de faire preuve d’autant de créativité que l’esprit humain, c’est un fait.

Un logo de qualité sera simple mais reconnaissable entre tous. Il permettra de se démarquer efficacement des concurrents. Lorsque l’on pensera à votre entreprise, hormis le nom, c’est systématiquement le logo qui viendra à l’esprit. C’est une donnée largement prouvée.

Un des autres avantages, c’est le fait que l’on puisse à travers l’image du logo faire passer de nombreuses qualités professionnels et humaines. Les différents éléments qui composent le logo permettent d’aider à diffuser ces messages, à condition d’avoir un graphiste confirmé et investit derrière sa création.

Les précieux conseils d’un graphiste

L’accompagnement d’un graphiste professionnel dans l’exploitation d’un logo sur les différents supports de communication est indispensable. Lui seul peut s’assurer d’une bonne intégration de celui-ci. « Intégration » qui demande, d’avoir une « charte graphique » afin d’obtenir une cohérence dans la représentation de l’image de l’entreprise.

Enfin, à l’issue de la validation du logo, le graphiste pourra créer les différents fichiers techniques. Ceux-ci permettront au client d’exploiter son logo sur les différents supports de communication (format jpg, png, pdf, ai, etc…) Combien de fois j’ai vu des entrepreneurs qui, après avoir créé leurs logos, venaient demander de l’aide à des graphistes 🤨.

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

La charte se présente sous la forme d’un livret ou d’un classeur et celle-ci contient l’ensemble des règles d’utilisation du logo. Elle rassemble des couleurs, des images, des formes et des styles de mises en page qui apportent une cohérence graphique et identitaire au logo. L’ensemble de ces éléments forme une « identité visuelle ».

En conclusion, la création d’un logo n’est absolument pas à négliger car il est la carte d’identité de l’entreprise. Celui-ci doit être conçu par un VRAI professionnel qui saura mettre en avant les qualités de l’entreprise. De plus les précieux conseils d’un graphiste sont indispensables pour mieux comprendre les enjeux d’un logo et de son identité à travers son exploitation visuelle.

« Besoin d’un logo et d’une charte graphique, N’hésitez pas à me contacter
pour obtenir un devis gratuit ? »

Pin It on Pinterest